Biofeedback et Neurofeedback

BIOFEEDBACK
 
Le biofeedback, par la pose de divers capteurs sur le corps, permet un suivi en temps réel de nos processus biophysiologiques conscients. La personne suivie peut ainsi ajuster immédiatement, grâce au retour visuel, la ou les facteurs qui démontrent une perturbation. Grâce à des exercices répétés, une amélioration de sa résistance aux aléas de la vie s’imprègne dans le corps.
 
Les paramètres suivis sont le rythme respiratoire, le volume sanguin, les pulsations cardiaques, la conductivité de la peau, la température ainsi que les tensions musculaires. Ces données permettent de suivre la cohérence cardiaque dont le but premier est de réduire le stress et l’anxiété.

 

NEUROFEEDBACK
 
Le neurofeedback est une technique non invasive et indolore. A l’aide de capteurs placés sur le crâne et nous allons détecter les ondes cérébrales de celui-ci, comme un électroencéphalographe (EEG). Le retour visuel ou auditif offert au cerveau permet à ce dernier de se réguler de manière inconsciente.
Malgré la croyance ancienne, il est reconnu scientifiquement depuis maintenant de longues années que la plasticité de notre cerveau permet à celui-ci de créer de nouveaux réseaux neuronaux jusqu’à un âge avancé. La répétition régulière d’exercices de neurofeedback permet un apprentissage durable et une stabilisation des circuits ainsi créés.
 
Le neurofeedback est un outil thérapeutique dont les résultats sur divers pathologies comme les troubles anxieux, les stress traumatiques, les troubles du sommeil et bien d’autres, ont été étudiés longuement et sont reconnus.
 
Par sa capacité d’adaptation à tout un chacun, l’alliance du bio et du neurofeedback peut également être utilisée pour améliorer ses performances. Elle va permettre de trouver le niveau d’alerte optimal et nécessaire à son activité sportive ou intellectuelle.

La voie de l'équilibre    

Thérapies naturelles, naturopathie

Biofeedback & Neurofeedback • Biorésonance • Nutrition • YiJing